La technologie 5G

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est une technologie sans fil de nouvelle génération qui est censée changer la façon dont les gens vivent et travaillent. Il sera plus rapide et pourra prendre en charge un plus grand nombre d’appareils connectés que le réseau 4G LTE existant, améliorations qui permettront une vague de nouveaux types de produits technologiques. Les réseaux 5G ont commencé à apparaître  dans le monde en 2018 et en sont encore à leurs balbutiements, mais les experts disent que le potentiel est énorme.

Pourquoi la 5G ?

Les entreprises se battent pour les réseaux 5G les plus rapides ou les plus importants. Les pays sont en compétition pour être les premiers à mettre en œuvre la 5G entièrement fonctionnelle à travers le pays. Cela est dû au fait que les avantages de cette nouvelle technologie devraient conduire à de nouvelles technologies de transformation, non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises, les infrastructures et les applications de défense.

Quels sont les avantages de la 5G ?

Une grande partie des avantages de la 5G est liés à la vitesse. Mais il y a d’autres avantages. La 5G aura une bande passante plus élevée, ce qui signifie qu’elle pourra gérer beaucoup plus d’appareils connectés que les réseaux précédents. Cela signifie qu’il n’y aura plus de service ponctuellement inaccesible lorsque vous serez dans un endroit très fréquenté. Cela permettra l’utilisation d’appareils encore plus connectés, tels que des brosses à dents intelligentes et des voitures connectées. La 5G réduira également le délai, c’est-à-dire le temps pendant lequel un téléphone portable (ou un autre appareil connecté) envoie une demande au serveur et obtient une réponse, presque à zéro.  Et cela rendra la communication avec les plateformes cloud (selon Amazon Web Services et Microsoft Azure) plus rapide et plus facile.

Comment fonctionne la 5G ?

Avec la 5G, les signaux transitent sur de nouvelles fréquences radio, ce qui nécessite la mise à jour des radios et autres équipements sur les tours de téléphonie mobile. Il existe trois méthodes différentes pour construire un réseau 5G, en fonction du type d’actifs dont dispose un opérateur sans fil : un réseau à faible bande (zone de couverture étendue, mais seulement 20 % environ plus rapide que le réseau 4G), un réseau à haute bande (vitesses super rapides, mais les signaux ne voyagent pas bien et ont du mal à se déplacer sur les surfaces dures) et un réseau à bande moyenne (équilibre entre vitesse et couverture).

Les opérateurs qui construisent des réseaux 5G super rapides doivent installer des tonnes de petits sites cellulaires – de la taille d’une boîte à pizza – sur des poteaux, des murs ou des tours d’éclairage, souvent à proximité les uns des autres. C’est pourquoi les réseaux ultrarapides sont généralement déployés ville par ville. À terme, la plupart les opérateurs disposeront d’un mélange des différents types de réseaux qui permettra à la fois une large couverture et des vitesses rapides.

Quelle sera la vitesse de la 5G ?

Les réseaux 5G les plus rapides devraient être au moins dix fois plus rapides que les réseaux 4G LTE. Certains experts disent qu’ils peuvent être 100 fois plus rapides. C’est assez rapide pour télécharger un film de deux heures en moins de 10 secondes, contre environ 7 minutes avec la 4G. Les vitesses de téléchargement réelles dépendent de nombreux facteurs, y compris l’emplacement et le trafic réseau.

Comment avoir la 5G ?

Pour pouvoir se connecter à un réseau 5G et en bénéficier, les consommateurs doivent disposer de smartphone 5G. Samsung, Motorola, Huawei, LG, OnePlus et plusieurs autres fabricants d’appareils ont lancé des téléphones 5G. On s’attend à ce qu’Apple lance un iPhone 5G à l’automne 2020. Certaines entreprises collaborent également avec les opérateurs pour installer des réseaux 5G personnels afin de pouvoir en récolter les fruits sans attendre le déploiement à l’échelle nationale.

Y a-t-il des inconvénients à la 5G ?

L’adoption significative de la 5G prendra des années, en 2025, environ la moitié des connexions mobiles seront en 5G, le reste sera composé de technologies plus anciennes telles que la 4G et la 3G. Les régulateurs et autres sont également préoccupés par la sécurité 5G, d’autant plus que des technologies clés telles que les voitures sans chauffeur et les systèmes de santé seront construites sur le réseau.