Chaque année, Samsung peut produire des smartphones respectables, qui résistent à la concurrence sans verser de sueur. Être assez bon n’était pas l’objectif de l’Ultra. Samsung voulait faire quelque chose qui allait vraiment impressionner ses fans et ses détracteurs. C’est pourquoi la marque a tout jeté sur le Galaxy S20 Ultra. Il possède le plus grand écran, la plus grande batterie et les meilleures caractéristiques de tous les smartphones phares de la gamme Galaxy S, sans parler de l’appareil photo complètement dingue avec un zoom jusqu’à 100x.
C’est une chose d’avoir un monstre de spécifications absolues sur le papier, de pouvoir se vanter de fonctions qui n’existent pas sur d’autres smartphones, mais l’utilité de tout cela pour les clients qui dépensent 1 300 euros dans le téléphone en est une autre. Ne vous méprenez pas, 1 300€, c’est beaucoup d’argent, et le Galaxy S20 Ultra doit être un appareil sacrément spécial pour justifier ce prix. Alors, c’est le cas ? Le smartphone le plus scandaleux de Samsung est-il encore à la hauteur des attentes ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette revue du Galaxy S20 Ultra.
[all4affiliates id=”666″ title=”Samsung Galaxy S20 Ultra 5G”]
Le design du Samsung Galaxy S20 Ultra
Le Galaxy S20 Ultra est résolument discret. L’évolution du marché a donné naissance à des smartphones qui sont essentiellement de hautes plaques de verre avec un cadre pour fournir un support et maintenir le tout ensemble. Il n’y a vraiment pas beaucoup de place pour jouer avec le design, car les clients préfèrent évidemment les écrans plus grands avec des cadres minces plutôt que des éléments de design farfelus.
Certaines entreprises ont essayé de nager à contre-courant en optant pour des solutions comme les caméras coulissantes et les caméras pop-up, ce qui oblige au moins les gens à penser au design au-delà de la simple plaque de métal et de verre. Samsung ne va pas réaliser ces expériences sur la gamme Galaxy S, donc bien qu’elle nous ait apporté une caméra coulissante et rotative sur le Galaxy A80, nous ne pouvons pas nous attendre à ces manigances sur un smartphone de la gamme Galaxy S.
Par conséquent, le Galaxy S20 Ultra est aussi traditionnellement Samsung qu’il pourrait l’être. La structure en métal et en verre est exceptionnellement solide et c’est un plaisir de la tenir. Les courbes subtiles du verre arrière permettent une prise en main plus confortable, mais on ne peut pas éviter le fait que ce téléphone est glissant. Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à laisser tomber des objets, nous vous suggérons de mettre votre smartphone dans un étui dès que vous le sortez de la boîte.
Mais ne vous y trompez pas, le Galaxy S20 Ultra est énorme. Il mesure 166,9 x 76,0 x 8,8 mm et pèse 222 g. Pour mettre cela en perspective, il est plus grand, plus épais et plus lourd que le Galaxy Note 10+, un téléphone que personne ne décrirait jamais comme compact. Malgré sa minceur incroyable, il aurait été impossible pour Samsung de faire tenir un écran de 6,9 pouces sur ce téléphone sans augmenter considérablement ses dimensions. Il faudra un certain temps pour s’habituer à la taille et au poids de ce téléphone, alors que l’utilisation à une seule main est certainement un défi.
L’élément de design qui définit ce téléphone est son gros boîtier d’appareil photo, qui fait saillie et domine le dos. Cette saillie importante signifie que l’appareil vacille s’il est posé à plat sur une surface et que vous tapez sur l’écran. Votre index le frappera constamment, car il brise la sensation de fluidité du dos en verre, en particulier lorsque vous faites glisser le téléphone dans votre paume pour atteindre le haut de l’écran. Un étui vous aidera à combler cette différence entre le dos et le boîtier, mais c’est une chose à laquelle vous allez devoir vous habituer.
Ce qu’il faut retenir ici, c’est que si la conception du Galaxy S20 Ultra est aussi solide et haut de gamme qu’on pourrait le penser.
L’écran du Samsung Galaxy S20 Ultra
Pour justifier la marque “Ultra” de ce téléphone, Samsung l’a doté du plus grand écran jamais installé sur un smartphone Galaxy S. L’écran Quad HD+ HDR10+ certifié Infinity-O de 6,9 pouces est vraiment massif, mais si vous n’êtes pas intimidé par sa taille, vous allez adorer y consommer du contenu. Qui n’aimerait pas ? La plupart des activités que nous faisons sur nos téléphones tournent autour du multimédia, et un écran plus grand ne peut qu’améliorer l’expérience.
Ajoutez à cela la superbe qualité sous-jacente du panneau AMOLED de Samsung qui offre des couleurs vives et des noirs profonds avec d’excellents angles de vue, et vous avez la recette du succès. Il prend en charge le HDR, devient incroyablement lumineux et, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le Galaxy S20 Ultra ne possède pas d’écran véritablement incurvé.
La véritable amélioration dans ce département a été la décision de Samsung d’utiliser un panneau à taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cela signifie que l’écran se rafraîchit deux fois plus vite que sur les anciens modèles phares. Il est vraiment difficile de revenir à un affichage à 60 Hz après avoir utilisé le Galaxy S20 Ultra, car le défilement et les animations ne semblent pas aussi fluides.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’option 120 Hz présente une limite : elle ne peut pas être utilisée à la résolution WQHD+ (3200×1440). La résolution est verrouillée sur FHD+ (2400×1080) lorsque 120Hz est activé, probablement une décision consciente de la part de Samsung pour préserver la durée de vie de la batterie. C’est probablement la raison pour laquelle le téléphone n’est pas réglé sur 120 Hz par défaut ; vous devez l’activer manuellement à partir des paramètres. Pour être honnête, ce n’est vraiment pas quelque chose dont il faut s’inquiéter, à moins que vous ne préfériez de loin diffuser YouTube et Netflix en streaming à la résolution maximale possible sur le téléphone.
Comme nous l’avons également souligné précédemment, le téléphone réduira automatiquement la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz si sa température dépasse 40 °C.
Il est donc clair que l’écran est une raison majeure pour laquelle vous devriez considérer le Galaxy S20 Ultra, mais à l’exception de sa taille, il n’offre rien que vous ne pouvez pas obtenir sur les autres variantes du Galaxy S20.
Le capteur d’empreintes digitales du Galaxy S20 Ultra
Samsung est passé l’année dernière aux capteurs d’empreintes digitales à ultrasons à affichage intérieur pour sa gamme phare, le Galaxy S10, et il ne semble pas vouloir revenir sur cette décision. La technologie n’est pas encore assez avancée pour tenir la chandelle aux capteurs physiques et Samsung a spécifiquement souligné que le capteur du Galaxy S20 Ultra, et d’ailleurs les autres variantes, n’est pas un capteur de deuxième génération. La société n’a promis que des améliorations de vitesse et de fiabilité par rapport au capteur du Galaxy S10, car elle affirme que le capteur a été amélioré et repositionné.
Les capteurs d’empreintes digitales à l’écran du Galaxy S10/Note 10 laissent beaucoup à désirer en termes de performances. Ils ne sont tout simplement pas assez rapides et peuvent être particulièrement frustrants si vous avez la peau sèche. Lors de mes récents voyages à travers l’Europe dans des conditions très froides et sèches, le capteur ne reconnaissait tout simplement pas mon empreinte digitale, ce qui m’obligeait à déverrouiller en tapant le code. Cela n’a pas été le cas jusqu’à présent avec le Galaxy S20 Ultra. Il est comparativement plus rapide que les smartphones de l’année dernière, mais ce n’est toujours pas une solution idéale. On peut seulement espérer que le capteur de deuxième génération apportera une amélioration significative de la vitesse et de la fiabilité, de sorte que cette lacune ne soit pas présente sur les futurs vaisseaux phares.
Les caméras arrière du Samsung Galaxy S20 Ultra
Les appareils photo du Galaxy S20 Ultra ont été un point de mire important de la campagne publicitaire de Samsung, et ce à juste titre : Sur le papier, le Galaxy S20 Ultra possède des caractéristiques qui font voler en éclats tout ce que nous avons vu sur les précédents appareils de la gamme Galaxy. Un appareil photo principal de 108MP, un appareil photo à zoom de 48MP avec un zoom spatial de 100x, un appareil photo autonome de 40MP et des fonctions comme l’enregistrement vidéo de 8K, tout cela semble assez impressionnant, mais ces chiffres farfelus se traduisent-ils bien dans la vie réelle ?
Eh bien, en ce qui concerne l’appareil photo principal, le S20 Ultra n’offre rien de vraiment mieux que le Galaxy S20 ou le S20+, surtout si vous allez filmer en mode photo automatique tout le temps. L’appareil photo de 108 Mpx utilise le binning de 9 à 1 pixel pour produire des photos de 12 Mpx, et celles-ci n’ont généralement pas un niveau de détail supérieur à celui des photos de 12 Mpx que vous obtenez sur le Galaxy S20+. Vous pouvez cependant prendre des photos 108MP en pleine résolution manuellement, et grâce aux lois de la physique, les photos 108MP sont beaucoup plus détaillées.
Les photos prises par l’appareil principal sont excellentes. Vous obtenez une bonne quantité de détails, une gamme dynamique solide et des couleurs généralement fidèles à la réalité. Les niveaux de bruit des photos prises la nuit sont bien contrôlés et si vous activez le mode Nuit, vous obtenez des photos bien meilleures, plus nettes, plus lumineuses et moins bruyantes, surtout si vous posez le téléphone sur une surface stable.
Le Galaxy S20 Ultra est un gagnant incontestable en matière de zoom. Son téléobjectif périscope de 48 Mpx possède un zoom optique 4x et peut aller jusqu’à 100x grâce à un mélange de zoom optique et numérique. Et, avec un zoom jusqu’à 10x, vous obtenez de superbes photos. Les photos prises avec le zoom 10x manquent un peu de netteté, mais sinon, elles sont très belles et constituent une avancée majeure par rapport à la capacité de zoom 2x avec laquelle les téléphones phares de Samsung étaient coincés jusqu’à l’année dernière.
Malheureusement, la qualité du zoom la nuit et dans des conditions de faible luminosité laisse à désirer. L’objectif du zoom a une ouverture de f/3,5, soit près de la moitié de celle de l’appareil photo principal de f/1,8, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de bruit dans les photos de nuit parce que les valeurs ISO sont augmentées. Quand il fait vraiment sombre, seul un zoom 2x est vraiment utile, car les photos 2x sont des versions recadrées des photos 108MP de l’appareil photo principal. Franchement, il serait préférable que le téléphone utilise ces photos 108MP même pour un zoom 4x ou 10x lorsqu’il y a très peu de lumière, mais il n’utilise le zoom qu’une fois que vous avez dépassé le zoom 2x, ce qui fait baisser la qualité très rapidement.
Le Galaxy S20 Ultra, comme le Galaxy S20 et le S20+, permet l’enregistrement vidéo 8K. Je n’entrerai pas trop dans les détails ici, car nous avons déjà parlé de l’enregistrement vidéo 8K dans notre revue du Galaxy S20+, et les résultats sont similaires. En bref, les vidéos 8K sont un gadget. Elles ne sont capturées qu’à 24 images par seconde, et il y a beaucoup de bégaiements lorsque vous faites un panoramique de la caméra. La netteté et les détails ne sont pas beaucoup plus élevés que pour les vidéos 4K, et avec le type de stockage que peuvent prendre les vidéos 8K, il vaut mieux s’en tenir aux vidéos 4K/4K@60 images/seconde, à moins d’avoir une télévision 8K à la maison.
L’appareil photo à l’avant du Samsung Galaxy S20 Ultra
Tout comme la caméra arrière principale, la caméra avant du Galaxy S20 Ultra possède également le nombre de mégapixels le plus élevé de tous les téléphone de la gamme Galaxy. Il s’agit d’un capteur de 40 mégapixels qui utilise par défaut le pixel binning pour prendre des photos de 10 mégapixels. Vous obtenez donc plus ou moins les mêmes résultats avec les appareils photo avant de 10 mégapixels du Galaxy S20+ ou même du Galaxy S10 de l’année dernière. Cela dit, la caméra avant prend d’assez bonnes photos en pleine lumière et des photos assez utilisables dans des situations d’intérieur bien éclairées.
Les selfies en basse lumière sont cependant assez médiocres, et il est préférable d’utiliser le flash d’écran dans de telles situations. S’il fait vraiment sombre, vous pouvez aussi passer en mode Nuit. Le mode Nuit a parfois des problèmes de mise au point et ne rend pas les photos plus agréables à regarder, mais il les rend plus lumineuses.
On s’attend toujours à ce que les performances du dernier smartphone phare de Samsung soient excellentes, surtout dans sa version haut de gamme. Notre unité d’examen est alimentée par le processeur Exynos 990 avec 12 Go de RAM. Il existe également une variante avec 16 Go de mémoire vive, mais ce ne sera pas celle que la plupart des gens achètent, étant donné son prix de 1 599 dollars. Les performances sont évidemment excellentes, le Galaxy S20 Ultra étant plus que capable de gérer tout ce que vous lui envoyez.
Le module de mémoire LPDDR5 de 12 Go avec lequel Samsung a couplé le processeur élimine le besoin d’une gestion agressive de la mémoire, de sorte que le téléphone n’a pas envie de tuer les applications de fond. Même avec des dizaines d’applications ouvertes en arrière-plan, le Galaxy S20 Ultra passe d’une application à l’autre sans verser une goutte de sueur. Vous pouvez également sélectionner jusqu’à trois applications dans l’écran des applications récentes pour les verrouiller en mémoire afin qu’elles ne soient pas tuées en arrière-plan. Cela vous facilite grandement la vie, car vous pouvez éviter les longues périodes de démarrage de vos jeux préférés.
Jouer est un plaisir exceptionnel sur le Galaxy S20 Ultra. Le silicium le plus récent, l’écran massif, la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, la fréquence d’échantillonnage tactile plus élevée et la mémoire disponible plus importante qu’il ne sait quoi en faire en font l’ensemble parfait. Il n’y a aucun jeu mobile que le Galaxy S20 Ultra ne puisse pas exécuter et il est également très bien équipé pour gérer la diffusion de jeux en continu depuis les PC.
C’est peut-être le smartphone le plus évolutif de Samsung à ce jour. Le Galaxy S20 Ultra, et d’ailleurs les autres variantes du S20, sont des smartphones 5G en natif sur la plupart des marchés. Samsung les a équipés du matériel nécessaire pour qu’ils puissent faire le gros du travail pendant au moins deux ans. L’Ultra obtient le meilleur de tout, vous pouvez donc lui faire aveuglément confiance pour fumer tout ce qui se trouve sur son chemin au moins en 2020.
Le son sur le Galaxy S20 Ultra
Une fois la prise casque de 3,5 mm retirée de la Galaxy Note 10, il est devenu évident qu’un sort similaire attendait l’équipage de la Galaxy S. Il n’est pas vraiment surprenant de constater que le Galaxy S20 Ultra n’a pas de prise casque. Samsung livre des écouteurs USB de type C dans la boîte et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être profiter d’une promotion dans laquelle elle offre une paire gratuite (ou à prix très réduit) de Galaxy Buds+.
Le Galaxy S20 Ultra est équipé de haut-parleurs stéréo, mais les puristes ne le considèrent pas forcément comme une véritable installation stéréo. C’est parce qu’il n’a pas deux haut-parleurs stéréo de la même taille. Il y a un haut-parleur qui s’allume en bas, aidé par un écouteur amplifié. Les haut-parleurs sont très puissants et bien séparés, et le Dolby Atmos permet d’obtenir une expérience audio plus riche. Les appels sont clairs et forts, tant sur l’écouteur que sur le haut-parleur. Ce n’est vraiment pas quelque chose que Samsung gâche souvent sur ses téléphones, il est donc bon de voir que tout se passe comme d’habitude sur le Galaxy S20 Ultra.
L’OS du Galaxy S20 Ultra
Le Galaxy S20 Ultra est livré avec Android 10 et One UI 2.1, la dernière itération du système d’exploitation et l’habillage personnalisé de Samsung. On y trouve de nombreuses fonctionnalités familières, en plus de la multitude de nouvelles fonctionnalités que Samsung a introduites avec One UI 2.1. Music Share est l’un de mes préférés. Il s’agit essentiellement d’un passage Bluetooth, qui vous permet de partager la connexion Bluetooth de votre appareil avec quelqu’un d’autre. Par exemple, si votre téléphone est connecté via Bluetooth à la stéréo de votre voiture, vous n’avez pas besoin de vous déconnecter au préalable pour que votre ami puisse écouter de la musique à partir de son téléphone. Il peut simplement se brancher sur la connexion de votre téléphone à la chaîne stéréo. Cela fonctionnera évidemment avec n’importe quel haut-parleur Bluetooth, mais n’oubliez pas que l’appareil de votre ami doit être sous Android 10 pour que Music Share fonctionne.
Quick Share mérite également d’être mentionné. C’est la réponse de Samsung à l’Apple AirDrop, qui vous permet de partager instantanément des fichiers avec plusieurs personnes à proximité. Il vous permet également de choisir si vous souhaitez recevoir uniquement les fichiers des personnes de votre entourage ou si toute personne de votre entourage doit pouvoir le faire. Music Share et Quick Share sont d’excellents exemples de fonctionnalités qui apportent réellement une valeur ajoutée aux utilisateurs, au lieu d’exister simplement pour remplir la liste des “nouvelles fonctionnalités”. Ils fonctionnent comme annoncé et sont certainement un ajout bienvenu. Une amélioration mineure mais très utile introduite avec One UI 2.1 est la possibilité de passer de la caméra avant à la caméra arrière pendant l’enregistrement vidéo, ce qui semble avoir été fait sur mesure pour les vloggers.
One UI 2.1 apporte également l’intégration native de Google Duo dans le composeur, vous permettant de passer des appels vidéo Full HD avec un maximum de 8 personnes, ainsi que la possibilité de télécharger des vidéos de 8K directement sur YouTube. Toutes les fonctionnalités familières de Samsung sont également présentes, ce qui est une bonne chose puisque vous ne manquerez rien de ce que vous utilisez sur votre appareil actuel. La liste comprend des fonctions telles que le mode Dark (sombre), le dossier sécurisé, les fonctions vocales et de routine Bixby, le lanceur de jeux, le double message, l’écran périphérique, l’affichage permanent et bien d’autres encore. Le Samsung DeX et le Samsung Pay sont également pris en charge. Samsung n’hésite jamais à proposer des options de personnalisation aux utilisateurs. Vous pouvez donc également profiter d’une infinité d’options thématiques pour personnaliser l’apparence de l’appareil comme vous le souhaitez.
Le Galaxy S20 Ultra est compatible avec deux mises à jour majeures du système d’exploitation Android, car il est livré avec Android 10. Il n’y a pas vraiment de débat sur la question de savoir si Samsung devrait commencer à prendre en charge des produits phares pour trois mises à jour majeures du système d’exploitation, mais il y a peu de chances que cela se produise. Samsung enverra cependant des mises à jour de sécurité tous les mois pendant trois ans.
L’autonomie de la batterie du Galaxy S20 Ultra
Il est tout à fait possible d’en tirer deux jours d’autonomie comme le prétend l’entreprise, mais il faudra pour cela ne pas utiliser certaines de ses meilleures caractéristiques. Le passage à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz fera instantanément disparaître quelques heures, mais ce compromis vaut largement son pesant d’or.
Il est tout à fait possible d’obtenir une durée d’utilisation d’environ cinq heures ou plus. Je dois généralement brancher le téléphone à la mi-journée le jour suivant, lorsque le pourcentage de la batterie a baissé à un chiffre. Des tests ont montré que le Galaxy S20 Ultra peut durer jusqu’à un jour et demi si vous abaissez l’écran à 60 Hz.
Il est difficile de prédire la durée de vie que vous aurez avec la batterie du Galaxy S20 Ultra car il y a trop de variables que nous rencontrons normalement lorsque nous examinons les téléphones. Pour commencer, il n’est pas possible de doubler le taux de rafraîchissement, et la plupart des téléphones ne prennent pas en charge toute la gamme du spectre 5G comme celui-ci, n’ont pas de caméra de qualité et ne peuvent pas enregistrer de vidéo 8K. Il va sans dire que si vous êtes sur un réseau 5G irrégulier, que vous enregistrez fréquemment des vidéos de 8K et que vous avez des sessions de jeu intenses tout en gardant l’écran à 120Hz, vous verrez que la consommation est beaucoup plus rapide. Cela étant dit, l’avantage de cette grosse batterie est que même dans ce cas, elle vous permettra très probablement de tenir toute la journée.
Alors que le Galaxy S20 Ultra prend en charge une charge de 45W, Samsung n’envoie que l’adaptateur de 25W dans la boîte, vous devrez donc acheter la brique de 45W séparément. Cependant, le Galaxy S20 Ultra est capable d’ingérer du courant comme un champion. Nous avons testé la vitesse à laquelle il peut passer de 1 à 100 % et avons vu qu’il atteint 21 % en 10 minutes, 42 % en 20, 51 % en 30 et 99 % en 60 minutes. Ainsi, avec une heure de charge seulement, vous pouvez être sûr que le téléphone tiendra toute la journée, ce qui est assez impressionnant pour une batterie de cette taille.
Avis final sur le Galaxy S20 Ultra
Les fans de Samsung seront certainement fiers de ce que l’entreprise a réalisé avec le Galaxy S20 Ultra. C’est sans aucun doute le téléphone à battre cette année. L’équipe d’ingénieurs de Samsung a fait travailler ses muscles avec cet appareil.
[all4affiliates id=”666″ title=”Samsung Galaxy S20 Ultra 5G”]
Le Galaxy S20 Ultra est destiné aux fans inconditionnels de Samsung, ceux qui en avaient assez de justifier l’absence de spécifications scandaleuses par rapport aux Huawei et Xiaomi du monde entier. C’est pour les fans qui peuvent réciter des fiches techniques entières dans des discussions animées sur le choix du meilleur téléphone. Il n’y a jamais vraiment eu de smartphone comme celui-ci et si vous faites partie de ce groupe, et pouvez dépenser ces 1300 euros, le Galaxy S20 Ultra ne vous décevra pas.
Il est évidemment aussi destiné à ceux pour qui l’argent n’est pas un problème et qui veulent juste le meilleur de ce qui existe. Le Galaxy S20 Ultra est un téléphone avec lequel on peut voir et être vu. Les influenceurs et les vlogueurs, en particulier, apprécieront l’appareil pour ses capacités d’appareil photo, tout comme les autres créateurs de contenu comme les blogueurs de voyage et les photographes.